cabinet vétérinaire pour animaux de rente à Guin
animansL’équipe d’animans de Guin est heureuse d’être là pour vous
Nous vous prions d’annoncer les visites le jour même comme suit :
Visite du matin : 7:00 à 7:45
Visite l’après-midi : jusqu’à 14:00
En cas d’urgence de vos animaux de rente, nous sommes bien sûr joignables 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Vaccination contre la langue bleue
Chères clientes, chers clients,
À l’automne 2024, le sérotype BTV-3 du virus de la langue bleue a été détecté pour la première fois en Suisse. Grâce à la forte volonté de vaccination au printemps 2025, des foyers importants ont pu être évités dans notre région de pratique. Depuis l’automne 2025, quelques nouveaux cas isolés sont toutefois apparus (vaches présentant des signes cliniques, avortements), presque exclusivement dans des troupeaux non vaccinés.
Sur la base de ces expériences et conformément aux recommandations de la Confédération, nous recommandons également pour l’année 2026 la vaccination de vos animaux (bovins, ovins, caprins et camélidés du Nouveau Monde)
Virus de la langue bleue, sérotype 3 (BTV-3)
La vaccination contre le BTV-3 a fait ses preuves et constitue, de notre point de vue, le pilier principal de la protection. Nous recommandons donc :
- Animaux déjà vaccinés : une injection de rappel unique après environ une année, idéalement en février ou mars 2026
- Animaux non vaccinés : deux injections à 3–7 semaines d’intervalle (primo-vaccination)
- Jeunes animaux issus de mères déjà vaccinées : à partir de 2,5 mois
- Jeunes animaux issus de mères non vaccinées : à partir de 1 mois
La protection vaccinale débute environ trois semaines après la deuxième injection.
Information concernant le virus de la langue bleue, sérotype 8 (BTV-8)
Le sérotype BTV-8 a également été détecté entre-temps dans notre région de pratique. En 2025, aucun vaccin n’était encore disponible contre ce sérotype. Une vaccination est désormais possible et est recommandée par la Confédération.
L’impact clinique et économique de ce sérotype dans notre région ne peut actuellement pas être évalué de manière définitive. Pour la vaccination contre le BTV-8, une nouvelle immunisation de base est nécessaire pour tous les animaux. La vaccination peut être effectuée simultanément avec celle contre le BTV-3. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet ou directement auprès de notre équipe.
Semaines de vaccination :
Comme l’année dernière, nous organiserons de nouveau des semaines de vaccination. Cela nous permet de planifier les vaccinations de manière efficace et de disposer des quantités adaptées, également pour les petits troupeaux. Comme le vaccin ne se conserve qu’environ 8 heures après ouverture du flacon, il doit être administré rapidement. Nous nous chargeons volontiers de vacciner vos animaux ; celles et ceux qui le souhaitent peuvent toutefois – comme l’année dernière – effectuer la vaccination eux-mêmes.
Le programme détaillé des semaines de vaccination sera communiqué en temps utile.
Planification :
Afin que nous puissions commander une quantité suffisante de vaccin, nous vous prions de nous indiquer d’ici au 26 janvier 2026 combien d’animaux vous prévoyez de faire vacciner et si vous souhaitez effectuer la vaccination vous-mêmes ou si vous préférez que nous nous en chargions.
Pour toute question concernant la vaccination ou la procédure, nous restons volontiers à votre disposition.
Avec nos cordiales salutations, votre équipe animans
